Accueil / Tous les articles de dictionnaire / steak
steak [stek] n. m.
 1 Tranche de bœuf à griller.  bifteck. Steak bleu, saignant, à point, bien cuit. Steak au poivre. Steak d'intérieur de ronde, de surlonge. Steak tartare. steak haché : viande hachée, spécialement de bœuf.  bifteck haché. steak frites, servi avec des frites.  par ext. Steak de cheval, de chevreuil, d'orignal.  2 Q/C fam. (expression) Être assis sur son steak ou rester assis sur son steak : être, rester assis sur son derrière; être paresseux, ne faire aucun effort.  fainéanter, flâner, paresserne pas bouger, lever, remuer le petit doigt, se croiser les bras. « les Jeux olympiques procurent une immense variété d'expériences, même lorsqu'on est juste assis sur son steak à les regarder à la télé pendant des heures et des heures » (Le Devoir, 2008).
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C steak de saumon, steak de flétan, etc.
L'emploi de steak de saumon, steak de flétan, etc. (de l'anglais steak; employé en parlant de poissons) est critiqué comme synonyme non standard de darne de saumon, darne de flétan, etc.
ÉTYMOLOGIE1848 (in TLFi) attestation isolée au sens de « tranche de chair (ici de poisson) à griller »; repris en 1872 (in TLFi); mot anglais.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
steak
singulier pluriel
steak
steaks
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés