Accueil / Tous les articles de dictionnaire / sept
sept [sɛt] déterm. numéralGT  inv., pron. numéral inv. et n. m. inv.
 I Déterm. numéralGT  inv. Sert à désigner une quantité d'éléments atteignant le nombre correspondant à six plus un. Sept ans de malheur. Les bottes de sept lieues. « Pauvres diables, en fait, ils travaillent sept jours par semaine et douze heures par jour » (A. Parizeau, 1981).  prov. Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.  fam. Le bonhomme sept heures.  N. m. inv. Cinq à sept.  (précédé d'un autre déterminant) Les sept jours de la semaine. Les sept notes de la gamme. Les Sept Merveilles du monde. « mon père, je m'accuse des sept péchés capitaux avec toutes leurs variantes » (Andrée Maillet, 1965).
 II Pron. numéral inv. Une quantité de choses, de personnes atteignant le nombre sept. Eux sept. Nous sommes sept. Il y a de la place pour sept. Tous les sept. « sur neuf finalistes, sept sont des femmes » (La Presse, 2006).
 III N. m. inv. Nombre correspondant à six plus un.  hepta-. Sept en chiffres arabes (7); sept en chiffres romains (VII). Sept et trois font dix. Sept fois dix égale soixante-dix.  par méton. Le sept de trèfle. Le 7 septembre. Le 7 du mois de janvier.  en appos. Le nombre sept. L'autobus 7.  ordinal Qui occupe le rang marqué par le nombre sept.  septième. La page sept. Charles VII.
 IV (en composition pour former une nouvelle valeur numérique) Cinquante-sept (57). Sept cents (700).  F/E Attendre cent sept ans, très longtemps. REM. Selon les rectifications orthographiques, on emploie le trait d'union : cent-sept, sept-cents.
VOIR les articles thématiques L'écriture des nombres; Tableaux des pronoms; Tableaux des déterminants.
ÉTYMOLOGIEFin 10e s. (in TLFi); du latin septem.
ORTHOGRAPHE
  déterminant numéral pronom numéral nom masculin
sept
invariable
sept
invariable
sept
invariable
sept
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés