Accueil / Tous les articles de dictionnaire / pendant
2. pendant [pɑ̃dɑ̃] prép.
 I  1 (sert à exprimer une durée) Tout au long de. Pendant des années, des semaines. Il a enseigné pendant 20 ans. Elle n'a rien mangé pendant plus de 24 heures.  2 (sert à exprimer un moment) Au cours de, à l'époque de, au moment de. Pendant ce temps. Il en a profité pendant son absence. Ils n'ont rien dit pendant le trajet.
 II Conj. de subordination complexeGT  pendant que (+ indic.). Sert à exprimer la simultanéité.  1 (avec une valeur temporelle) Dans le même temps que, dans tout le temps que.  alors que, lorsque. Elle écoute de la musique pendant qu'elle travaille. Cela s'est passé pendant qu'il dormait.  2 (avec une valeur causale) Maintenant que, tant que.  puisque. Vous devriez lui parler pendant qu'il est là. Oh, pendant que j'y pense, n'oublie pas de rapporter du pain.  3 (avec une valeur d'opposition) Tandis que, alors que. Tout le monde s'active dans la maison pendant qu'il reste assis à ne rien faire. « Je m'imagine promenant un landau pendant que mes amies courent les discothèques » (D. Demers, 1992).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1278, ce pendant « ce délai étant en cours d'expiration » (in TLFi) locution participiale; du participe présent adjectivé pendant « en instance, en suspens ».
ORTHOGRAPHE
  préposition
pendant
pendant
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés