Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
maudit, maudite [modi, modit] adj. et n.
 I  1 Damné pour l'éternité, réprouvé par Dieu ou la société. Poètes maudits.  N. « chez les maudits ou chez les élus, il y a un murmure, il se passe quelque chose » (F. Leclerc, 1970).  (comme imprécation) « Maudits soient les canots qui emportent les hommes, et maudites, les rivières qui les tuent! » (F.-A. Savard, 1965).  2 fam. (avant le nom) Très mauvais, dont on se plaint avec amertume ou colère. Maudit menteur! Maudit niaiseux! Un maudit rhume. « Au diable ce maudit vent de nord-est » (L.-H. Fréchette, 1880). « elle avait pesté contre cette maudite boisson qui abrutit les hommes » (G. Archambault, 1974).
 II Q/C fam.  1 (Être) en maudit : (être) en colère, faché, furieux.  fam. (être) en beau fusil; en pétard. « Je me suis réveillé, aux trois quarts gelé et en maudit contre l'univers au grand complet » (B. Émond, 2002).  2 (avec une valeur intensive) (devant un adjectif) un(e) maudit(e). Très, sacré, fichu. C’est un maudit bon gars! « Je viens justement de découvrir un maudit bon restaurant italien au coin d'Ontario et de Saint-André » (Y. Beauchemin, 1981).  3 Adv. complexeGT  (avec une valeur intensive) (après un adjectif) en maudit. Très, beaucoup, terriblement.  fam. en diable. Elle est intelligente en maudit. C'est bon en maudit. C'est plate en maudit. C'est dommage en maudit.  4 N. (pour exprimer une intention affectueuse, notamment à propos d'un enfant) « je m'inquiétais mon petit maudit  » (S. Gagnon, 2019).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du participe passé de maudire.
ORTHOGRAPHE
 adjectifnom
maudit
 singulierpluriel
masculin
maudit
maudits
féminin
maudite
maudites
 singulierpluriel
masculin
maudit
maudits
féminin
maudite
maudites
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés