Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
interjection [ɛ̃tɛʀʒɛksjɔ̃] n. f.
gramm. Mot invariable autonome qui exprime d'une manière vive une attitude affective ou qui décrit un bruit, un cri, le plus souvent dans un discours familier (ex. : alléluia, eh, vlan).  mot-phrase.  exclamation, juron. Interjection simple (ex. : ah, badaboum, hélas, etc.). Interjection complexe ou interjection composée (ex. : par cœur, tout à coup, ça et là, etc.). REM. En grammaire nouvelle, on emploie interjection complexe ou composée plutôt que locution interjective utilisée en grammaire traditionnelle. « L’interjection est une sorte de cri qu’on jette dans le discours pour exprimer un mouvement de l’âme, un état de pensée, un ordre, un avertissement, un appel : AH! que de bruit! ALLONS! vous dis-je » (Le bon usage, 1946).
in TLF
VOIR les articles thématiques Tableaux d'équivalence de la grammaire nouvelle et de la grammaire traditionnelle; Tableaux des classes de mots en grammaire nouvelle.
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 13e s. (in TLF-Étym); du latin interjectio « action d'intercaler ».
ORTHOGRAPHE
 nom féminin
interjection
singulierpluriel
interjection
interjections
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés