Accueil / Tous les articles de dictionnaire / friand, friande
friand, friande [fʀiɑ̃, fʀiɑ̃d] adj. et n. m.
 I Adj. friand de. Qui apprécie beaucoup (un aliment).  amateur. Les ours sont friands de miel. « tante Zoé promit à son neveu un gros morceau de sucre du pays, dont il était friand, s'il voulait lui dire ce qu'il avait contre sa maîtresse » (A. Bessette, 1914).  fig. Qui apprécie et recherche particulièrement qqch.  amateur, assoiffé, avide. « tous ces gamins friands de contes d'horreur » (Cl. Jasmin, 1972).  substvt « les amateurs d'art contemporain et les friands de rencontres culturelles [...] sauront sûrement profiter par la même occasion des nombreux charmes du village de Saint-Jean-Port-Joli » (Le Soleil, 1994).
 II N. m. friand.  1 Petit pâté en croûte garni de viande hachée, de chair à saucisse ou de fromage, souvent servi en hors-d'œuvre chaud. Un friand au jambon, au bœuf, au fromage.  2 Petit gâteau très sucré à base de pâte d'amandes.
ÉTYMOLOGIEVers 1179; ancien participe présent adjectivé de frire.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
friand
  singulier pluriel
masculin
friand
friands
féminin
friande
friandes
singulier pluriel
friand
friands
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés