Accueil / Tous les articles de dictionnaire / confusion
confusion [kɔ̃fyzjɔ̃] n. f.
 I État de celui qui est confus; honte, embarras.  gêne, trouble. Cacher sa confusion. Rougir de confusion. « Mes yeux s'obscurcirent, à ma grande confusion les larmes jaillirent » (J. Brault, 1984).
 II  1 État de ce qui est confus.  brouillard, chaos, désordre, embarras. Confusion générale. La confusion qui règne, qui s'installe. Dire, faire qqch. dans la plus grande confusion.  2 Ce qui est confus, en ce qui a trait à l'esprit, à la pensée.  désordre. Confusion intérieure. La confusion des idées, des sens. Jeter, semer la confusion.  psychol. confusion mentale : état psychique caractérisé notamment par une lenteur intellectuelle, des troubles de perception, une désorientation, un manque d'attention, de réflexion ou de jugement.  3 Fait de prendre une personne pour une autre, une chose pour une autre.  méprise, quiproquo.  anachronisme. Confusion des dates, des noms. Confusion des genres. Confusion entre deux concepts, deux termes. Pas de confusion possible. Éviter toute confusion. Porter, prêter à confusion.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1120 (in TLFi); vers 1100, confusiun (in TLFi); du latin confusio « trouble, désordre ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
confusion
singulier pluriel
confusion
confusions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés