Accueil / Tous les articles de dictionnaire / brouillard
1. brouillard [bʀujɑʀ] n. m.
 1 Ensemble de fines gouttelettes d'eau en suspension dans l'air qui se forme au niveau du sol par suite du refroidissement des couches inférieures de l'air, réduisant la visibilité à moins d'un kilomètre.  brume. Brouillard dense, épais. Brouillard à couper au couteau. Banc, nappe de brouillard. Disparaître, se fondre dans le brouillard. « Sanglée d'un pont de glace, la ville, somnolente sous ses voiles de brouillard, ne semblait pas bouger » (G. Guèvremont, 1947).  par anal. Atmosphère voilée, opacifiée. Un brouillard de fumée, d'encens. « le brouillard bleuté des cigarettes » (P. Yergeau, 2001).  2 fig. Confusion dans la prise de conscience ou dans le souvenir.  brume.  confusion. Les brouillards de l'ivresse. « Il y a, ici et là, dans le brouillard des souvenirs, des choses qui déplaisent » (G.-É. Lapalme, 1973).  (expressions)  Être dans le brouillard : être incapable d'examiner une situation avec clarté.  fam. Foncer dans le brouillard : foncer aveuglément, sans discernement, sans réflexion.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1538 (in TLFi); 1re moitié du 15e s., broillars (in TLFi); de l'ancien français brouillas et -ard; avec substitution de suffixe.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
brouillard
singulier pluriel
brouillard
brouillards
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés