Accueil / Tous les articles de dictionnaire / camp
camp [kɑ̃] n. m.
 I  1 Zone aménagée pour le stationnement ou l’instruction de troupes militaires. Camp d’entraînement. Camp volant, provisoire. camp retranché, entouré d’une enceinte fortifiée.  Lever le camp : démonter les installations d’un camp militaire avant de quitter un lieu.  par ext. Lever le camp ou fam. ficher le camp ou très fam. foutre le camp ou Q/C très fam. sacrer le camp ou Q/C très fam. sacrer son camp : plier bagages, quitter un endroit, le plus souvent de manière précipitée.  déguerpir; fam. décamper.  2 Lieu clos où sont rassemblés et maintenus en captivité des prisonniers de guerre, des dissidents, des personnes appartenant ou suspectées d’appartenir à des groupes pourchassés.  goulag. Camp de concentration. Camp de prisonniers. Camp de travail forcé. Camp d'internement, de déportation, d'extermination. Avoir survécu aux camps de la mort.  3 Zone où sont rassemblées dans des installations sommaires des personnes ou des populations menacées, en détresse ou en fuite. Camp de réfugiés. « Six mois après le séisme qui a dévasté Haïti, des milliers de sinistrés vivent toujours entassés dans des camps, dans des conditions inhumaines » (Le Soleil, 2010).  4 Lieu où s'installe un groupe de campeurs.  campement. Camp scout. Feu de camp.  camp de vacances ou Q/C camp d'été (de l’anglais summer camp) : lieu pourvu d’installations permanentes ou saisonnières, généralement établi en pleine nature, qui offre aux enfants des séjours et des programmes d’activités variés; ce séjour.  colonie de vacances. « ton fils apprivoisait mon nouvel amour en lui décrivant son camp de vacances. Et Vincent écoutait, amusé, il relançait la conversation » (L. Dupré, 1996). REM. L'emploi de camp de vacances a été officialisé par l’OQLF.  camp musical, dont les activités sont axées sur l’enseignement de la musique.  Q/C camp de jour (de l’anglais day camp) : lieu offrant un programme d’activités destinées aux enfants scolarisés, sans hébergement, durant les vacances estivales ou scolaires.  centre aéré. S’inscrire à un camp de jour spécialisé en danse. Animateur, moniteur dans un camp de jour. « Le centre abritait encore le camp de jour où j’avais passé toutes mes journées d’été, de neuf à cinq heures, de cinq à douze ans » (M. Raymond Bock, 2017).  5 Q/C Camp d’entraînement.  6 Dans certains jeux ou sports, chacune des équipes qui s'opposent. Le camp des rouges et le camp des verts. Marquer contre son camp.  par méton. Portion du terrain défendue par une équipe. Le joueur renvoie la balle dans le camp adverse. L’équipe défend bien son camp.  Parti, groupe opposé à un autre.  groupe. Camp adverse. Camp de l’opposition. Choisir son camp. Changer de camp. Plusieurs camps s’affrontent. « les deux héros [...] vont devenir tour à tour alliés, complices, conspirateurs, allant même jusqu'à trahir leur camp » (La Presse, 1994).
 II (1863 (in TLFQ); mot anglais) Q/C Habitation rustique, traditionnellement en bois rond, construite en forêt et aménagée sommairement.  cabane, chalet. Camp de pêche, de chasse. Camp de bûcherons.  camp forestier : lieu où sont regroupées les habitations et les installations servant aux travailleurs en forêt. (in GDT) « À moins de circonstances imprévues qui leur permettent de trouver une voiture, les engagés des postes plus éloignés se résignent à fêter dans le bois, sans espérer d’autre visite que celle du prêtre missionnaire qui par chance passera de leur côté, dans sa tournée des camps forestiers » (L. de Montigny, 1945). REM. L'emploi de camp forestier a été officialisé par l’OQLF.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1470 (in DMF); 1458, lit de can (in TLFi) (datation corrigée d'après le DEAF et le FEW); probablement de la forme occitane de champ.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
camp
singulier pluriel
camp
camps
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés