Accueil / Tous les articles de dictionnaire / testament
testament [tɛstamɑ̃] n. m.
 I Ensemble des textes sacrés relatant l'alliance de Dieu avec les êtres humains et formant la Bible.  (avec des majusc.) Ancien Testament : recueil de textes relatant l'alliance de Dieu avec le peuple juif. Nouveau Testament : recueil de textes relatant la nouvelle alliance annoncée par Jésus.
 II (Vers 1175 (in TLFi) au sens de « dernières volontés »; du latin juridique testamentum)  1 Acte juridique par lequel une personne fait connaître ses dernières volontés ainsi que la manière dont elle veut qu’on dispose de ses biens après son décès.  acte juridique. Faire, rédiger son testament. La lecture d'un testament. Léguer qqch. par testament. Testament notarié. Testament olographe.  Coucher, mettre qqn sur son testament, y désigner qqn en qualité d'héritier ou de légataire.  2 par anal. Œuvre, message qu’un artiste, un savant ou un homme politique lègue à la postérité. Testament littéraire. Testament politique.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1120 (in FEW) au sens de « alliance de Dieu avec les hommes »; du latin ecclésiastique testamentum.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
testament*
singulier pluriel
testament
testaments
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés