Accueil / Tous les articles de dictionnaire / procès
procès [pʀɔsɛ] n. m.
 I  1 Processus.  processus.  2 ling. Action ou état qu’exprime le verbe à propos du sujet.  3 Prolongement d’un organe d'un être vivant.
 II  1 Litige soumis à un tribunal de justice. Intenter un procès. Gagner, perdre un procès. Procès civil, criminel. Procès avec jury. Un procès pour dette, pour meurtre.  Procès d’intention : jugement porté sur une personne non en vertu des faits, mais en vertu des intentions qu’on lui prête.  2 (expressions)  Faire le procès de qqn, de qqch. : accuser, critiquer qqn, qqch. Faire le procès de la société de consommation. « Cessez de faire son procès. S'il était ici personne n'oserait dire un seul mot » (M. Dubé, 1969).  Faire un mauvais procès à qqn, à qqch. : incriminer qqn, qqch. à tort.  Sans autre forme de procès : sans autre formalité. « Il lui prit l'envie de se lever, de s'excuser, de quitter madame Dupré sans autre forme de procès » (J. Éthier-Blais, 1982).
ÉTYMOLOGIE1250; du latin processus « action de s'avancer, progrès ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
procès
singulier pluriel
procès
procès
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés