Accueil / Tous les articles de dictionnaire / musique
musique [myzik] n. f.
 I  1 Art de combiner les sons suivant des règles variables selon les sociétés ou les époques; production, manifestation de cet art.  art. Aimer la musique. Une musique douce, reposante. Musique d'ambiance. Musique de film. Concert, récital de musique. Être bercé, influencé par la musique. Composer, jouer, faire, interpréter de la musique. Musique traditionnelle, folklorique. Musique militaire. Musique ancienne. Musique jazz, rock. Musique pop, soul, country. Musique électroacoustique. Musique électronique. Instrument de musique. Boîte à musique. musique classique, celle des grands compositeurs occidentaux, en particulier ceux du 18e siècle. musique contemporaine, qui apparaît après la fin de la Seconde Guerre mondiale. musique actuelle, expérimentale et d'improvisation. musique de chambre, jouée par un nombre restreint d'instrumentistes. musique du monde, qui permet de faire connaître les aspects culturels et traditionnels de différents pays. musique sacrée, associée de quelque façon à une pratique religieuse.  (expressions) La musique adoucit les mœurs. (Tout) en musique : avec un accompagnement musical. Un déjeuner tout en musique. Au son de la musique : en écoutant de la musique. Travailler au son de la musique.  Théorie qui se rapporte à cet art. Étudiant en musique. Cours, école de musique. Conservatoire de musique.  Air, partie musicale d'une chanson.  air. Il a écrit paroles et musique.  Mettre en musique (un texte, un poème, des paroles) : composer une mélodie sur les mots.  Notation, représentation par écrit de cet art.  partition. Cahier, notes de musique. Lire, déchiffrer la musique. papier à musique, comportant des portées, dont on se sert pour écrire la musique.  (expression) Être réglé comme du papier à musique : être exact, précis, avoir une vie réglée; (choses) minutieusement préparé. « Vie réglée comme du papier à musique, du lever matinal au coucher. Déambulations en rangs, horaire scandé par la liturgie et les prières, longues périodes de silence, amusements sur commande » (F.-A. Savard, 1972).  2 Ensemble, groupe de musiciens.  fanfare, orchestre. La musique militaire marchant au pas.  3 Q/C vieilli Musique à bouche : harmonica.  fam. ruine-babines. Il « sortait d’une petite boîte rouge une vieille musique à bouche dans laquelle il se mettait à souffler furieusement » (V.-L. Beaulieu, 1970). REM. Cet emploi est en usage dans d’autres aires de la francophonie, notamment en Belgique et en Suisse.
 II fig.  1 fam. (expressions) C'est toujours la même musique, la même rengaine.  Connaître la musique : connaître qqch. jusque dans les détails, savoir comment faire, ne pas être dupe.  En avant, la musique! : c'est parti, allons-y!  2 Suite de sons qui rappelle la musique. La musique du cœur qui bat. La musique du vent. « le livre tout entier est porté par la musique des mots, une musique à la fois exaltante et angoissante » (L’actualité, 1999).
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C faire face à la musique
L'emploi de faire face à la musique (de l'anglais to face the music) est critiqué comme synonyme non standard de assumer une responsabilité, accepter la conséquence de, braver la tempête.
ÉTYMOLOGIEVers 1150 (in TLFi); du latin musica.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
musique
singulier pluriel
musique
musiques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés