Accueil / Tous les articles de dictionnaire / lanceur, lanceuse
lanceur, lanceuse [lɑ̃sœʀ, lɑ̃søz] n.
 I N.  1 Personne qui lance qqch. Lanceur de couteaux. « J'ai toujours été le plus fort lanceur de grenades de tout le bataillon » (B. Clavel, 1962).  Athlète qui pratique le lancer.  athlète. Lanceur de marteau. Lanceuse de javelot.  (baseball, balle-molle) Joueur qui, depuis le monticule, lance la balle en direction du marbre où se trouve le frappeur.  artilleur.  joueur. Lanceur et receveur. « Le jeune lanceur gaucher des Expos [...] a eu quelques pépins en troisième manche » (La Presse, 1991). Lanceur partant. lanceur de relève, qui en remplace un autre au cours d'une partie.  releveur.  2 fig. Personne qui lance, fait connaître qqn, qqch. Lanceur de mode.  Lanceur d'alerte.
 II N. m. aérosp. lanceur. Véhicule à propulsion servant à envoyer des engins dans l’espace.  fusée. Lanceur spatial. Lanceur de satellites, de sondes. Lanceur Ariane, Titan.
in TLF
ÉTYMOLOGIEDébut 13e s., lancëor (in TLFi); de lancer et -eur.
ORTHOGRAPHE
  nom nom masculin
lanceur
  singulier pluriel
masculin
lanceur
lanceurs
féminin
lanceuse
lanceuses
singulier pluriel
lanceur
lanceurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés