Accueil / Tous les articles de dictionnaire / gîte
gîte [ʒit] n. RO gite, sans accent.
 I N. m.  1 vieilli ou littér. Lieu où l’on trouve à se loger. Offrir le gîte à qqn. Il « ne se sentait pas le droit [...] de refuser le gîte et le couvert à un étranger » (J. Ferron, 1969).  mod. Q/C gîte touristique : petit établissement d'hébergement touristique où le propriétaire occupant offre le coucher et le petit déjeuner.  chambre d’hôte, couette et café. « Un couple l’avait transformée [la maison] en un gîte touristique. Lestée d’artifices décoratifs et s’efforçant à un aspect bourgeois, la vaste demeure en faisait un peu trop pour que cela ne sonne pas faux, mais elle était somme toute fort bien tenue » (J.-F. Nadeau, 2022). REM. L'emploi de gîte touristique a été officialisé par l’OQLF.  F/E gîte rural : logement meublé situé en milieu rural et aménagé selon certaines normes pour accueillir des hôtes payants. (in GDT)  2 Lieu où s’abrite ou se réfugie le gibier, en particulier le lièvre.  antre, repaire, tanière, terrier.  3 géol. Gisement.  gisement. Gîte aurifère. Exploitation de gîtes minéraux.  4 (coupe française) Partie inférieure de la cuisse du bœuf.  gîte à la noix : partie de la cuisse du bœuf, placée entre quasi, culotte et tranche grasse.
 II N. f. mar. Inclinaison latérale (d'un bateau) sous l'effet du vent ou d'une cause accidentelle.  bande. Légère, forte gîte. Donner, prendre de la gîte.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1175 (in NPR); ancien participe passé de gésir.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin nom féminin
gîte
singulier pluriel
gîte
gîtes
singulier pluriel
gîte
gîtes
RO gite
singulier pluriel
gite
gites
singulier pluriel
gite
gites
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés