Accueil / Tous les articles de dictionnaire / fonte
1. fonte [fɔ̃t] n. f.
 I  1 Action de fondre; fait de fondre. Fonte printanière. Fonte des glaces, des neiges. « en augmentant, la température planétaire provoquera la fonte des glaciers aux deux pôles » (L’actualité, 2000).  2 métall. Fusion.  fusion.  3 Fabrication d’un objet en coulant un métal en fusion dans un moule. Fonte d'une statue.
 II  1 métall. Alliage de fer, de carbone, obtenu par fusion du minerai de fer en haut-fourneau.  alliage. Fonte émaillée. Tuyau de fonte, en fonte. « Au centre de l'étroite pièce, le poêle de fonte rougeoyait » (G. Roy, 1945).  Fonte truitée.  fonte blanche, dure, cassante et présentant une cassure blanche.  fonte grise ou fonte à graphite lamellaire, présentant une cassure grise, utilisée en fonderie.  2 inform., typogr. Ensemble des caractères d’imprimerie (lettres, chiffres, symboles) du même type dans un style, une graisse et un corps déterminés.  police (de caractères).  3 agric. fonte des semis : maladie de très jeunes semis causée par des champignons parasites.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1472, fer de fonte « alliage obtenu par le traitement des minerais de fer » (in TLFi); du latin populaire *fundita ou de fondre; sur le modèle de fendre/fente, tondre/tonte, etc.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
fonte
singulier pluriel
fonte
fontes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés