infobullenum_macro_sensnum_sensI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance1 Enfiler un aliment, généralement de la viande, sur une broche pour la rôtir. « je dépeçais, puis embrochais des chevreuils et des lièvres [...], qui cuisaient dehors, sur un large lit de braise » noticeRobert_Lalonde.bio.xmlRobert_Lalonde_bio_xmlRobert LalondeLe petit aigle à tête blancheMontréal, Éditions du Boréal, 2000, 267 p. (Collection Boréal compact). [1re éd., 1994] javascript:return naviguerVers('')(R. Lalonde, 1994). infobullenum_macro_sensnum_sensI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance2 infobulleliste_rhetorique_par_extpar_ext.par ext.par extension250Précisions rhétoriquesprecisionRhetoriqueIndicateur utilisé dans le cas d’un mot à qui l’on donne, outre son sens premier original et spécifique, un sens secondaire plus général.par ext., infobulleliste_sociolectal_famfam.fam.familier250Marques de registre de languemarquesRegistreLa marque familier est utilisée pour marquer un emploi de registre familier, c’est-à-dire moins valorisé socialement qu’un emploi standard ou neutre; la marque familier peut parfois correspondre, en raison du contexte d’emploi, à une certaine valeur stylistique, expressive.fam. Transpercer avec un objet pointu. « Avant, je jouais souvent à D'Artagnan, tout seul [...], j'embrochais tout le monde » noticeFrantextP_Cauvin_bio_xmlPatrick Cauvin Écrivain français (1932-2010). (P. Cauvin, 1976). infobullenum_macro_sensnum_nuanceI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance
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infobulleliste_rhetorique_figfig.fig.figuré250Précisions rhétoriquesprecisionRhetoriqueIndicateur utilisé dans le cas d’un mot qui prend ou qui a une signification seconde, souvent produite par une métaphore (par opposition au sens propre).fig. « je me parlai sans cesse des hommes de lettres [...], de leur plume acérée qui embrochait les méchants » noticeFrantextJ_-P_Sartre_bio_xmlJean-Paul Sartre Philosophe, écrivain, romancier, dramaturge et essayiste français
(1905-1980). Il est notamment l’auteur du texte philosophique L’être et le néant (1943) et du texte autobiographique
Les mots (1964). Il a reçu et refusé le prix
Nobel de littérature (1964). (J.-P. Sartre, 1964).