Accueil / Tous les articles de dictionnaire / culture
culture [kyltyʀ] n. f.
 I  1 Action de cultiver la terre; ensemble des travaux et techniques mis en œuvre pour traiter la terre et pour en tirer des produits de consommation.  agriculture.  serriculture. Culture biologique. Culture d’un verger. Culture en serre. Champs en culture. Pays de grande, de petite culture. Protéger, soutenir, encourager la culture fourragère. Culture hydroponique.  culture sèche : ensemble des techniques permettant d'obtenir une production agricole en milieu aride. (in GDT)  2 Action de cultiver (une espèce végétale).  agrumiculture, aquaculture, arboriculture, céréaliculture, floriculture, fruiticulture, horticulture, oléiculture, osiériculture, pomiculture, riziculture, trufficulture, viticulture. [type : monoculture, polyculture.] Culture maraîchère, fruitière, ornementale. Culture de légumes, de fruits, de céréales. Culture intensive. Culture extensive.  par anal. Culture de moules, de coquillages. Perle de culture.  3 au plur. Terres cultivées. L’étendue des cultures.  4 biol. Technique permettant de faire vivre et proliférer des micro-organismes dans un milieu nutritif approprié. Culture microbienne, bactérienne.  culture de tissus, de cellules : technique de laboratoire qui permet de maintenir en vie et de multiplier les cellules provenant d’un fragment de tissu en dehors de leur milieu d’origine.  Bouillon de culture.
 II (1549; du latin cultura « culture de l'esprit »)  1 Développement de facultés intellectuelles; ensemble des connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines.  formation, instruction.  puériculture. Culture littéraire, intellectuelle, cinématographique, scientifique. Manque de culture. Avoir une vaste, une solide culture livresque. « sa grande culture en faisait un homme généreux » (J. Royer, 1991). culture générale : ensemble des connaissances de base dans les domaines intellectuels considérés comme importants par la société en place.  culture de masse : ensemble d’idéologies, de modèles culturels produits et répandus par les différents médias au sein d’une société.  (en parlant de la nature, de la personnalité d'un individu) culture de (+ compl.). Activité qui permet de développer des aspects intellectuels, moraux ou sentimentaux, généralement jugés positifs. La culture de l’esprit, de l’imagination. « Les anciens élèves des collèges y mettent en valeur la même culture de l’éloquence que pratiquent l’avocat, le curé et l’homme politique au prétoire » (J.-P. Warren, 2015).  Pratique, perfectionnement de certains modes de connaissance ou d'expression liés à un domaine d’activité intellectuelle, artistique, etc. « La critique a encore l'ambition d'entretenir la culture des arts qu'elle a toujours accompagnés dans leur évolution. C'est dire que son rôle demeure indissociable d'un désir de découvrir de nouvelles œuvres et de partager, à travers l'écriture et la parole, ses rencontres esthétiques » (Le Devoir, 1995).  2 Ensemble des us et coutumes ainsi que des manifestations artistiques, religieuses et intellectuelles propres à un groupe social, une nation, une civilisation.  cyberculture. Culture savante, populaire. Culture québécoise, canadienne, américaine, autochtone. Culture française, anglaise. Culture européenne, asiatique. Culture francophone, anglophone. Culture occidentale, orientale. Choc des cultures. Valoriser, diffuser la culture. « L’élève des jésuites était mis en contact avec la culture antique, mais on laissait dans l’ombre tout ce qui aurait pu le distinguer, dans sa vie à lui, des Grecs et des Romains » (F. Dumont, 1968).  culture d'entreprise : ensemble des valeurs, des attitudes, des traditions et des modes de fonctionnement qui caractérisent une organisation et qui influencent les pratiques de ses membres.  3 Dans les sociétés humaines, ensemble des formes acquises de comportement qui orientent plus ou moins consciemment les choix et les agissements d’un individu, d’un groupe. Nature et culture.  4 culture physique : pratique des exercices et mouvements propres à assurer le développement harmonieux du corps et son entretien. Les « milieux sportifs où l'attiraient ses goûts de lutte, de boxe et de culture physique » (Fr. Loranger, 1949).
 III (peut-être de l’anglais culture) culture de (+ compl.).  1 Ensemble des pratiques, des comportements et des connaissances, fondé sur des valeurs ou des normes propres à (un milieu, une activité). La culture du hockey, du vélo, du yoga. « elle incarne à tous égards cette fureur de vivre faite de passion fauve, de révolte contre les conventions, de goût pour la vitesse et le danger, d’immaturité insouciante et autodestructrice, de disponibilité à tout ce qui est inconnu, bref, cet ensemble de caractéristiques que portent la culture de l’automobile et celle du cinéma » (P. Nepveu, 1998).  2 (au sein d’un groupe social ou de la société) culture de (+ compl.). Ensemble de pratiques, de comportements favorisant le développement de qqch. (une valeur, une qualité, une caractéristique, une pratique, etc.). Une culture de la performance, de l’effort. Une culture du secret, du silence, de l’impunité, de la corruption. Instaurer une culture de collaboration. « Il y a dans les grandes villes une culture de l’argent et une frénésie d’ascension sociale qui me déroutaient » (J. Barbe, 2004).  (de l’anglais rape culture) culture du viol : ensemble des pratiques, des comportements et des discours qui justifieraient, banaliseraient ou tairaient les violences à caractère sexuel. Dénoncer la culture du viol. « on parle de culture pour décrire un ensemble de comportements qu'on a au quotidien et qu'on ne remet plus en question. La culture du viol comprend aussi la banalisation de la violence sexuelle, la culpabilisation de la victime, l'incompréhension de la notion de consentement et l'incapacité du système judiciaire à vraiment écouter les victimes » (La Presse plus, 2016). Elle « dit vouloir travailler sur la "culture du viol", selon laquelle il serait par exemple de la responsabilité de la femme d'éviter les vêtements sexy pour diminuer les risques d'agression » (Le Soleil, 2016).  (de l’anglais cancel culture) culture de l'annulation ou culture de l'effacement ou Q/C culture du bannissement : (en prenant appui sur l’idéologie d’un groupe posant ce qui est admissible ou éthique) pratique de dénonciation de personnes, de paroles, de gestes, d’écrits, d’œuvres d’art, de symboles, perçus comme offensants ou illégitimes; par méton. ensemble des comportements répondant à cette pratique et pouvant aller jusqu'au boycottage, à la censure et à l'exclusion de l'espace public. Réfléchir, s’opposer à la culture de l’annulation. Être victime de la culture de l’effacement. « les dirigeants des institutions muséales sont constamment aux prises avec des réactions ou des demandes qu’on peut aisément associer à la censure ou à la culture du bannissement. Le phénomène est perceptible autant à gauche qu'à droite » (Le Journal de Québec, 2023). REM. L’emploi de culture de l'effacement a fait l’objet d’une recommandation officielle en France.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1150; du latin cultura « travail de la terre ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
culture
singulier pluriel
culture
cultures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés