Accueil / Tous les articles de dictionnaire / contraire
contraire [kɔ̃tʀɛʀ] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui présente l'opposition la plus extrême, la plus radicale.  antagoniste. Comportement contraire à l'éthique. « des voix contraires s'élèvent au sein même de la communauté » (Le Droit, 2007).  De direction opposée. Vents contraires.  2 log. propositions contraires, contradictoires, tout en pouvant être simultanément fausses.  3 Qui présente un caractère néfaste, nuisible. « résister, dans la mesure de ses moyens, au sort contraire, si acharné soit-il » (Le Devoir, 2004).
 II N. m.  1 Ce qui s'oppose par le plus grand écart possible à une chose.  antithèse, inverse. Dire le contraire de ce qu'on pense. Les contraires s'attirent.  2 Mot qui s'oppose à un autre par le sens.  antonyme. Les mots mal et bien sont des contraires.  3 Adv. complexeGT  au contraire. Sert à indiquer une opposition.  à l'opposé. Non, au contraire!  4 Prép. complexeGT  au contraire de. Contrairement à. « Il se trouvait être, au contraire de ce qu'ils supposaient, un bien triste salaud » (H. Corriveau, 1991).
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin contrarius « opposé, défavorable ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
contraire
  singulier pluriel
masculin
ou féminin
contraire
contraires
singulier pluriel
contraire
contraires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés