Accueil / Tous les articles de dictionnaire / comté
1. comté [kɔ̃te] n. m.
 I  1 hist. Territoire conférant à son possesseur le titre de comte.  seigneurie. Un domaine érigé en comté.  2 (dans plusieurs pays du Commonwealth et aux États-Unis) Subdivisions territoriale, administrative ou électorale. Le comté britannique de Kent. Le shérif du comté de Los Angeles.
 II (1792 (in TLFi); de l'anglais county, lui-même de l'anglo-normand counté)  1 (hist. du Canada) Division territoriale regroupant des municipalités d’une même région. La proclamation de mai 1792 a divisé la province du Bas-Canada en comtés, cités et villes. « Ne me dérangez pas je suis profondément occupé / Un enfant est en train de bâtir un village / C’est une ville, un comté / Et qui sait / Tantôt l’univers » (H. de Saint-Denys Garneau, 1937). REM. Au Québec, à partir de 1979, les comtés ont été remplacés par les municipalités régionales de comté.  mod. Municipalité régionale de comté.  2 Q/C cour. Division territoriale effectuée en vue d'élections de représentants au provincial ou au fédéral.  circonscription électorale. « seuls six ministres sur 25 représentent des comtés de l'île » (Le Devoir, 2003). « Vous vous êtes fait élire député de l’un des comtés les plus huppés de l’île de Montréal » (C. Hamel, 1951). REM. L'emploi de comté (de l'anglais county) est parfois critiqué comme synonyme non standard de circonscription électorale.  L'emploi de circonscription électorale a été officialisé par l'OQLF.
ÉTYMOLOGIEDébut 12e s., cunté « en Angleterre, cour de justice placée sous la responsabilité d'un shérif ou d'un vicomte » (in TLFi); 1155, conté « domaine soumis à l'autorité d'un conte » (in TLFi); de comte et .
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
comté
singulier pluriel
comté
comtés
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés