Accueil / Tous les articles de dictionnaire / charité
charité [ʃaʀite] n. f.
 1 Vertu théologale chrétienne qui repose sur l'amour de Dieu et du prochain. « les années de soins, de soucis et de tracas qu'elles n'avaient endurées jusqu'ici à cause de moi que par pure charité chrétienne » (R. Lalonde, 1994).  2 Amour envers les autres.  altruisme, bienfaisance.  amour.  prov. Charité bien ordonnée commence par soi-même : il faut penser à soi avant de s'occuper des autres.  3 Acte de générosité, bienfait inspiré par l'amour du prochain, spécialement envers les pauvres.  bienfait. Faire la charité. Demander la charité. Charité publique. Organismes, œuvres de charité.  (avec une majusc.) Sœurs de la Charité : congrégation fondée par saint Vincent de Paul pour aider les pauvres.  4 Indulgence, extrême gentillesse.  indulgence.  gentillesse. Il « disait avoir la charité de concéder une victoire de temps à autre » (M. Ouellette-Michalska, 1993).
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 10e s., caritet, caritad (in TLFi); du latin ecclésiastique caritas « cherté » puis « amour, tendresse ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
charité*
singulier pluriel
charité
charités
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés