Accueil / Tous les articles de dictionnaire / charbon
charbon [ʃaʀbɔ̃] n. m.
 I (substance renfermant une grande quantité de carbone)  1 Combustible solide de couleur noire résultant de la fossilisation de végétaux que l’on extrait de gisements ou de la combustion incomplète du bois à l'abri de l'air, utilisé comme source de chaleur et d’énergie.  combustible.  anthracite, houille, lignite. Chauffage au charbon. Mine de charbon. Charbon de bois. Centrale (thermique) au charbon.  charbon actif, activé : charbon d’origine végétale, traité pour augmenter ses propriétés adsorbantes et utilisé notamment en médecine et dans les industries chimiques.  F/E fam. Travail, en particulier travail pénible. Aller au charbon.  2 Escarbille, poussière de charbon.  escarbillepoussier.  poussière.  (expression) Être, marcher sur des charbons ardents : être très inquiet ou extrêmement impatient. « Elle s'est mise à vivre son amour au grand jour, traînant à sa suite un Richard hébété, paraissant toujours marcher sur des charbons ardents » (A. Langevin, 1953).  3 Fusain.  fusain. Dessin au charbon. « une feuille de papier pliée devant lui portait un tracé sur lequel il se mit à griffonner au charbon » (J. Folch-Ribas, 1989).
 II (maladie des animaux, des végétaux)  1 méd. Maladie infectieuse aiguë, causée par le bacille du charbon (Bacillus anthracis), qui affecte aussi bien certaines espèces animales (herbivores) que l’être humain.  2 bot. Maladie des végétaux causée par un champignon, se manifestant par la présence d'une poussière noire dans certaines parties de la plante, notamment les grains des épis. Charbon des céréales, des graminées. Charbon du maïs, du blé, du seigle.
in TLF
ÉTYMOLOGIEDébut 12e s.; du latin carbo.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
charbon
singulier pluriel
charbon
charbons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés