Accueil / Tous les articles de dictionnaire / apothicaire
apothicaire [apɔtikɛʀ] n. m.
vx ou iron. Pharmacien.  pharmacien. « Depuis un mois, je vais chez le médecin et l’apothicaire plus de dix fois par jour; ma femme est toujours malade, et je crains que nous ne perdions notre enfant… » (A. Gérin-Lajoie, 1876). « je ne sais quel remède de bonne femme ou potion d’apothicaire me délivrera de la stupeur qui me cloue à ma fenêtre et m’enlève jusqu’à la sensation de la souffrance ou de l’ennui » (F. D'Amour, 1996).  en appos. « Accourt le moine apothicaire, avec sa boîte de fioles » (P. Zumthor, 1994).  F/E Compte d’apothicaire : calcul compliqué ou mesquin, ou que l’on présume exagérément majoré.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1350 (in TLFi); vers 1260, apotecaire « celui qui prépare ou vend des drogues » (in TLFi); du bas latin apothecarius « magasinier, boutiquier ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
apothicaire
singulier pluriel
apothicaire
apothicaires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés