Accueil / Tous les articles de dictionnaire / anthyllis
anthyllis [ɑ̃tilis] ou anthyllide [ɑ̃tilid] n. f.
Plante herbacée ou arbustive originaire d’Europe et de Méditerranée, qui porte des feuilles composées de folioles souvent très nombreuses et des fleurs papilionacées réunies en grappes denses ou solitaires, et dont on cultive certaines variétés comme plantes ornementales ou médicinales. [Genre Anthyllis; famille des légumineuses ou fabacées.] « Miel de maquis d'été. Plutôt clair, fruité, aromatique, sans amertume ni acidité et récolté à partir d'août en hautes vallées, il est caractérisé par l'immortelle, l'anthyllis, le thym et le serpolet, le genêt » (Le Monde, 2002).  anthyllis vulnéraire ou anthyllide vulnéraire [A. vulneraria] : petite espèce européenne très commune dans les prés, les friches et les bords de chemin, généralement à fleurs jaunes, utilisée traditionnellement comme plante médicinale pour soigner plaies, brûlures et inflammations de la peau.  vulnéraire.
ÉTYMOLOGIE1556 (in TLFi); 1788, anthyllide (in TLFi); du latin anthyllis « sorte d'ivette » et anthyllium « sortes de fleurs comprenant deux espèces, l'une semblable à l'ivette, l'autre semblable à la lentille ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
anthyllis
singulier pluriel
anthyllis
anthyllis
anthyllide
singulier pluriel
anthyllide
anthyllides
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés