Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
alternatif, alternative [altɛʀnatif, altɛʀnativ] adj.
 1 Qui vient tour à tour, qui se répète à intervalles plus ou moins réguliers.  successif. mouvement alternatif, régulier, qui s’effectue une fois dans un sens, une fois dans l’autre.  Se dit d’une grandeur électrique ou magnétique qui change périodiquement de sens et dont la valeur moyenne est nulle. Courant alternatif. Tension alternative.  2 Qui s’écarte d’un courant dominant, d’une norme établie; dont les méthodes sont en opposition avec une approche conventionnelle, traditionnelle. REM. L'emploi de alternatif, alternative (de l'anglais alternative), parfois critiqué, est passé dans l’usage standard. École alternative. Médecine alternative. « Ce recueil de nouvelles fait une belle place à la musique alternative des années 1970-1980. » (L’actualité, 2024).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
solution alternative
L'emploi de solution alternative (de l'anglais alternative solution) est critiqué comme synonyme non standard de solution de rechange.
ÉTYMOLOGIE1375 (in TLFi); du radical du latin alternatum et -if.
ORTHOGRAPHE
 adjectif
alternatif
 singulierpluriel
masculin
alternatif
alternatifs
féminin
alternative
alternatives
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés