Accueil / Tous les articles de dictionnaire / ailleurs
ailleurs [ajœʀ] adv. et n. m.
 1 Adv. Dans un autre lieu (que celui où l'on est).  autre part. Ailleurs dans le monde. Ici comme ailleurs. Partout ailleurs. Cela n'existe nulle part ailleurs.  (précédé de la préposition de qui indique la provenance) D'un autre endroit, de l'étranger. Les gens qui viennent, qui arrivent d'ailleurs. Des mots d'ici et d'ailleurs.  fig. Dans un autre endroit par la pensée. Il est complètement ailleurs.  (expression) Avoir l'esprit, la tête ailleurs : être distrait, penser à autre chose.  N. m. littér. Lieu quelconque, réel ou imaginaire, qui n'est pas celui où l'on se trouve. « émigrer, ce n'est pas seulement franchir une frontière vers un ailleurs radicalement différent » (É. Ollivier, 2001).  2 Adv. complexeGT   d'ailleurs. De plus, du reste. Et d'ailleurs, cela ne m'intéresse pas. Ils lui ont interdit de le faire, avec raison d'ailleurs.  par ailleurs. D'un autre côté, d'autre part. Je m'occuperai de tout cela demain; par ailleurs, n'oubliez pas que nous avons rendez-vous ce soir.
ÉTYMOLOGIE1508 (in Frantext); 1050, ailurs (in NPR); probablement du latin populaire *aliore, abréviation de l'expression in aliore loco « dans un autre lieu ».
ORTHOGRAPHE
  adverbe nom masculin
ailleurs
ailleurs
singulier pluriel
ailleurs
ailleurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés