Accueil / Tous les articles de dictionnaire / sirop
sirop [siʀo] n. m.
 I  1 Solution concentrée de sucre dans l'eau, à laquelle on ajoute des jus, des extraits de fruits ou des substances aromatiques.  grenadine, orgeat. Sirop de menthe, de fraise, d’orgeat. Fruits au sirop.  2 Préparation pharmaceutique aqueuse, sucrée et aromatisée. Sirop contre la toux, antitussif. Sirop expectorant.  3 fam. et péj. Œuvre banale qui vise à plaire avant tout.
 II par anal.  1 sirop (d'érable) : produit de consistance liquide, translucide, d’une couleur ambrée, obtenu en faisant bouillir de la sève d’érable. « Je veux du pain doré! clama monsieur Émile. [...] [il] arrosa sa première tranche de pain [...] d'une phénoménale quantité de sirop d'érable et, les yeux à demi fermés de plaisir, avala une première bouchée » (Y. Beauchemin, 1981).  (au Canada) (classes de sirop d'érable)  sirop (d'érable) doré, au goût délicat.  sirop (d'érable) ambré, au goût riche.  sirop (d'érable) foncé, au goût robuste.  sirop (d'érable) très foncé, au goût prononcé.  Q/C sirop de table (de l’anglais table syrup) : produit commercial à base de sucre qui rappelle le sirop d’érable.  fam., péj. Sirop de poteau : sirop d'érable de mauvaise qualité; sirop de table. « Je suis bien obligé de leur dire qu'au pays du sirop d'érable, c'est souvent du "sirop de poteau" qui arrose les crêpes » (L’actualité, 2001).  2 sirop de maïs, obtenu à partir de l'amidon ou de la fécule de maïs.
in TLF
VOIR l’article thématique L'acériculture.
ÉTYMOLOGIEEntre 1174 et 1180 (in TLFi); du latin médiéval siroppus, siruppus ou syrup(p)us.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
sirop
singulier pluriel
sirop
sirops
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés