Accueil / Tous les articles de dictionnaire / jaquette
jaquette [ʒakɛt] n. f.
 I  1 Veste de cérémonie pour hommes, à longues basques arrondies tombant jusqu'aux genoux.  habit.  2 vieilli Veste de femme ajustée à la taille, souvent assortie à une jupe pour former un tailleur.  3 Q/C fam. Vêtement féminin de nuit ressemblant à une robe et porté à même la peau.  chemise de nuit, robe de nuit. « Elle avait étendu d'abord les draps, puis les taies d'oreillers et les serviettes [...]. Sur l'autre corde, elle avait étalé les jaquettes fleuries d'Irène, celles des filles, les sous-vêtements, les mouchoirs et les torchons » (Fr. Noël, 1983). REM. L'emploi de jaquette est parfois critiqué comme synonyme non standard de chemise de nuit.  4 techn. Enveloppe en tôle permettant de conserver la température constante dans une enceinte. La jaquette d'une chaudière.
 II (1951 (in TLFi); de l'anglais jacket, lui-même de jaquette « veste de cérémonie pour hommes »)  1 Couverture amovible qui protège un livre et sert de support publicitaire.  par anal. La jaquette d'un disque, d'une cassette.  2 Prothèse qui remplace la couche d'émail d'une dent.  couronne.
ÉTYMOLOGIE1374 (in TLFi); de jaque « pourpoint à manches et rembourré, en usage au Moyen Âge » et -ette.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
jaquette
singulier pluriel
jaquette
jaquettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés