Accueil / Tous les articles de dictionnaire / casque
casque [kask] n. m.
 I Coiffure rigide qui protège la tête.  coiffure.  heaume, morion, salade. Casque de moto, de vélo, de hockey, de football. Casque de sécurité, de chantier. Casque de pompier. Casque à pointe. Casque militaire. Casque d'armure.  par méton. casque bleu : soldat armé membre des forces de maintien de la paix des Nations unies.  béret bleu.
 II par anal. Coiffure, appareil rappelant la forme d'un casque.  coiffure.  1 casque d'écoute ou absolt casque : appareil formé de deux écouteurs reliés par un serre-tête. Casque de baladeur. « des adolescents patientent la tête engloutie sous d’immenses casques d’écoute » (C. D'Anjou, 2015).  2 casque de réalité virtuelle : appareil à vision stéréoscopique qui procure une perception en relief des images de synthèse, comprenant des capteurs de mouvement et permettant une immersion totale dans un monde virtuel. Casques de réalité virtuelle pour téléphone intelligent. « Vous portez un casque de réalité virtuelle pour la première fois. Vous ne voyez pas l'église; vous êtes dans l'église. Émerveillé, vous constatez que vous pouvez regarder partout autour de vous » (L’actualité, 2015).  3 Appareil à air chaud, en forme de casque, servant à sécher les cheveux.  sèche-cheveux, séchoir à cheveux.  appareil.  4 Q/C vieilli Toque généralement en fourrure. « il enleva son cache-nez et son casque de loutre » (A. Laberge, 1918).  (expression) fam. En avoir plein le casque, plein son casque : en avoir assez; être fatigué, excédé.  fam. en avoir ras-le-bol. « les amis en avaient eu plein le casque de devoir chaque fois se cotiser pour payer la bouteille en fin de veillée » (C. Bernard, 2017).  fam. casque de bain : bonnet de bain. « La piscine chauffée, clôturée, pleine d’enfants avec leurs casques de bain » (N. Fontaine, 2011). REM. L'emploi familier de casque de bain est parfois critiqué comme synonyme non standard de bonnet de bain.  (expression) fam. Parler à qqn dans le casque ou pronom. se (faire) parler dans le casque : réprimander, rabrouer qqn; s'expliquer franchement, sans détour ni ménagement. « une amie d'enfance a trouvé le courage de me parler dans le casque comme on dit. Elle m'a fait réaliser que je m'accrochais à n'importe qui pour ne pas être seule, et que je me nuisais à moi-même en agissant ainsi » (Le Journal de Québec, 2015).
 III par anal.  1 bot. Prolongement de la corolle ou du calice de certaines fleurs qui évoque la forme d'un casque vu de profil.  2 zool. Protubérance calleuse surmontant la tête de certains oiseaux. Le casoar à casque.
in TLF
ÉTYMOLOGIEAprès 1578 (in TLFi); de l'espagnol casco.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
casque
singulier pluriel
casque
casques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés