Accueil / Tous les articles de dictionnaire / astheure
astheure [astœʀ] adv. REM. Cet emploi est surtout fréquent dans le discours familier à l'oral. On écrit aussi asteure, astheur ou à c't'heure. L'emploi de astheure, sorti de l'usage en France, est également en usage dans d'autres aires de la francophonie, notamment en Acadie.
Q/C fam. À présent, maintenant; à notre époque, de nos jours.  aujourd'hui. « Il m'avait expliqué qu'il gardait les cheveux longs parce que les cheveux étaient des antennes pour capter l'énergie des extra-terrestres. La dernière fois que je l'ai vu à la télé, il était devenu chauve. L'énergie, comment on la capte astheure? » (La Presse, 1997). « J'aime tant à rendre service à du bon monde. À c't'heure, attendez-moi une minute, je m'en vas aller chercher votre argent » (Cl.-H. Grignon, 1933).  Conj. de subordination complexeGT  astheure que. À présent que.  maintenant que. Il ne vient plus nous voir astheure qu'il a déménagé. « Avant, il y avait juste elle que je croyais, mais asteure qu'elle m'a menti elle aussi, je sais pus où est la vérité pis ou est le mensonge » (M. Gosselin, 1988).
VOIR l’article thématique Lexique d'acadianismes.
ÉTYMOLOGIE1345 (in DMF); contraction de à ceste heure.
ORTHOGRAPHE
  adverbe
astheure
astheure
astheur
astheur
asteure
asteure
à c't'heure
à c't'heure
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés