Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
adieu [adjø] interj. et n. m. PLURIEL adieux.
 1 Interj. Formule de salutation utilisée au moment de prendre congé de qqn que l'on pense ne pas revoir avant longtemps ou ne jamais revoir. Adieu, je dois partir. « Adieu voyageur mon ami [...] Soldat ne sait quand reviendra » (Gilles Vigneault, 1983).  Elle est venue nous dire adieu, nous saluer définitivement.  2 Interj. Expression signifiant que l’on renonce à qqch. ou qui marque la fin de qqch. Adieu les vacances! Demain, je retourne au travail!  Il devra désormais dire adieu aux plaisirs de la table, y renoncer.  3 N. m. Fait de prendre congé de qqn, de s’en séparer pour longtemps, voire définitivement. Une lettre, un mot d'adieu. « tremblant de cet adieu comme jamais ils n'avaient tremblé d'amour » (M. Laberge, 1992).  au plur. Faire ses adieux. Au moment des adieux, tout le monde pleurait.
ÉTYMOLOGIE1458 (in TLFi) substantif; fin 12e s., adeu (in TLFi) interjection; de à et Dieu; par réduction de la formule « je vous recommande à Dieu ».
ORTHOGRAPHE
 interjectionnom masculin
adieu
adieu
singulierpluriel
adieu
adieux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés