c’est un ensemble de qualités qui confère à un Innu son ascendant : la générosité envers les siens, la force physique ou spirituelle, l’habileté à la chasse, le courage et, surtout, l’éloquence. Il n’existe nul lieu au monde, affirme le père Lejeune, où la rhétorique est plus puissante que parmi les Innus. Anadabijou a la langue bien pendue, il sait discourir et pèse ses mots. Ce grand homme partage toutes sortes de légendes et de récits mythologiques avec Champlain, gardant toujours l’oreille ouverte aux croyances européennes.
Mes frères et moi avons grandi en ville. Nous n'avons pas appris l'innu-aimun. Ils ont blanchi nos mœurs, mais qui peut oublier qui il est vraiment?
À la maison, ça parlait pas mal juste en innu.
Les Innus ont toujours vécu en forêt, à trapper et à chasser le caribou. Ils ne venaient sur la côte que l'été, chasser le phoque et le canard
Savoix[...]se moule avec fluidité aux douces intonations de la langue innue
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.