La rédaction épicène
La rédaction épicène est une approche globale d’écriture qui privilégie une représentation équitable des femmes et des hommes. Le français offre de nombreuses ressources concernant la rédaction épicène; il importe de s’en inspirer au moment même de la rédaction du texte. L’emploi réfléchi et pondéré des procédés de rédaction épicène de même que l’adaptation de ceux-ci au type de texte assureront des textes clairs et lisibles.
Premier procédé : l’écriture des formes des deux genres, en toutes lettres
Dans les textes, les formes féminines s’écrivent à côté des formes masculines, qu’il s’agisse de noms ou de pronoms. On répète, en principe, les déterminants et les adjectifs devant les formes masculines et féminines, mais on peut omettre de le faire lorsque les deux formes désignent des personnes appartenant au même groupe.
Exemples :
- Les candidats et (les) candidates recevront une convocation.
- Les députées et députés présents ont manifesté leur désaccord.
On peut avoir recours à l’ellipse du second élément s’il n’y a pas d’ambiguïté. On évitera par contre l’ellipse du second élément lorsqu’il s’agit d’un nom composé avec trait d’union, d’un nom en apposition ou de l’adjectif faisant partie d’une appellation d’emploi.
Exemples :
- On demande un agent ou une agente d’information.
- On demande un avocat-conseil ou une avocate-conseil, un ingénieur chimiste ou une ingénieure chimiste, une courtière immobilière ou un courtier immobilier.
Dans le cas de noms épicènes (qui ont la même forme au masculin et au féminin), seul le déterminant est employé dans les deux formes.
Exemples :
- On consultera un ou une notaire.
- La ou le juge tranchera.
Lorsqu’on reprend les appellations par des pronoms, on peut avoir recours au pronom masculin pluriel si on a déjà employé les formes des deux genres au pluriel.
Exemple :
- Les techniciennes et techniciens doivent assurer… Ils doivent aussi…
Si les deux genres n’ont pas été explicitement désignés, ou si les éléments coordonnés ont une valeur exclusive, on se sert des pronoms masculin et féminin.
Exemples :
- Tout le personnel a été invité à cette réunion. Ceux et celles…
- Le directeur ou la directrice assume… Il ou elle est responsable de...
L’accord des adjectifs et des participes passés se fait au masculin pluriel lorsqu’ils se rapportent à la fois au nom masculin et au nom féminin.
Exemple :
- Les directrices et directeurs sont priés de…
Quand ces deux noms sont au singulier, l’accord se fait au masculin singulier s’il n’y a pas d’ambiguïté.
Exemple :
- La candidate ou le candidat choisi…
On écrit de préférence le nom masculin le plus près de l’adjectif ou du participe passé à accorder.
Exemples :
- Les nombreux techniciens et techniciennes de l’entreprise…
- Les représentantes et représentants syndicaux et nationaux…
Deuxième procédé : le recours aux mots et tournures neutres
L’emploi de mots ou de tournures neutres permet d’éviter l’écriture des formes des deux genres en toutes lettres et d’alléger la formulation.
Un mot neutre est un nom masculin ou féminin qui peut désigner aussi bien les hommes que les femmes (une personne, les gens, les scientifiques, la direction, la présidence, etc.). Certains d’entre eux sont des collectifs (le personnel, le public, l’assemblée, l’électorat, la clientèle, le corps professoral, etc.).
Exemple :
- C’est une note adressée au personnel. (Plutôt que : C’est une note adressée aux employés et employées.)
Exemples de noms collectifs : assemblée, autorités, clientèle, collectivité, communauté, corps (enseignant), effectif, électorat, équipe, foule, groupe, lectorat, main d’œuvre, personnel, population, public, etc.
Exemples de noms de fonction : direction, présidence, rectorat, secrétariat, trésorerie, etc.
Exemples de noms d’unités administratives : administration, bureau, comité, commission, conseil, département, direction, office, régie, secrétariat, service, etc.
Exemples de noms épicènes : cadre, membre, personne, responsable, scientifique, spécialiste, universitaire, etc.
Exemples d’adjectifs épicènes : apte, convenable, adulte, universitaire, etc.
Exemples de pronoms épicènes : nous, vous, personne, aucun, quiconque, plusieurs, etc.
Les tournures neutres sont des formulations non personnalisées, des constructions infinitives ou nominales.
Exemples :
- Cette invitation est valable pour deux personnes.
- L’artiste a plusieurs choix : sculpter, peindre ou graver. (Plutôt que : L’artiste a plusieurs choix : il ou elle peut sculpter, peindre ou graver.)
- Avez-vous la connexion Internet? (Plutôt que : Êtes-vous connecté ou connectée à Internet?)
Note 1 : Les formes tronquées sont à éviter (ingénieur-e, ingénieur,e, ingénieur(e), ingénieur/e); ces formes sont contraires à l’usage grammatical et nuisent à la lisibilité des textes.
Note 2 : La note, au début du texte, qui indique que la forme masculine inclut la forme féminine ne constitue pas un procédé acceptable pour mettre en évidence de façon équitable la présence des hommes et des femmes dans le texte et est également à éviter.